Un des 400.000 | Pax Christi Vlaanderen

Un des 400.000

Le dimanche 23 octobre 1983, 400.000 Belges ont manifesté contre la présence des missiles nucléaires états-uniens et russes en Europe.

Est-ce que vous étiez là ? Est-ce que vous connaissez quelqu’un qui y a participé ce dimanche ? Peut-être votre père ou votre tante ? On est à la recherche de témoignages !

Cela reste une thématique toujours actuelle

Il y a presque 37 ans, la plus grande manifestation belge a eu lieu dans les rues de Bruxelles. La raison pour laquelle tellement de gens ont protesté, reste extrêmement actuelle : Non aux armes nucléaires sur notre territoire belge ! En plus, les armes nucléaires qui se trouvent aujourd’hui à Kleine-Brogel, devront subir une opération de modernisation chère, une opération qui n’est pas sans risques. Même si la majorité de la population belge n’en veut pas, hier comme aujourd’hui, notre gouvernement continue à les accepter.   

C’était clair et continue de l’être : aussi longtemps que les armes nucléaires existent, le risque d’une guerre ou d’une catastrophe nucléaire est réelle. Nous continuerons à être inquiets et indignés.

En août cela fera 75 ans que les ‘petites’ bombes nucléaires sont tombées sur Hiroshima et Nagasaki. On ne laissera pas passer cet évènement d’une manière inaperçue. On continue à promouvoir le désarmement nucléaire de la Belgique et du monde entier.

Est-ce que vous êtes/ connaissez-vous un des 400.000?

C’est pourquoi on est à la recherche de gens qui peuvent nous raconter comment ils ont vécu la grande manifestation du 23 octobre 1983. Quelle était votre motivation pour sortir dans la rue ? Qu’est-ce que vous pensez de la situation actuelle ?

Pas de témoignages d’experts ou d’organisateurs d’alors mais la parole des femmes et des hommes ordinaires dans la manifestation. Faites-vous entendre en cliquant sur le lien ci-dessous. Est-ce que vous n’étiez pas présent mais connaissez-vous quelqu’un qui l’était ? Envoyez alors ce message à cette personne.

J’étais un des 400.000

Nederlandstalige oproep